Les ventouses

  • Accueil
  • /
  • Traitement
  • /
  • Les ventouses

Dans la médecine chinoise traditionnelle, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d'acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner

Outil privilégié en médecine traditionnelle chinoise, les ventouses agissent en douceur au contact de la peau en stimulant tant la circulation sanguine, la circulation de l’énergie que la lymphe.

Les ventouses

L’application de ventouses est appelée dans les temps anciens : « le procédé de la corne ».
Elles traitent les maladies de congestion locale ou stase sanguine à l’aide d’un petit récipient où l’on crée un vide. Il existe des ventouses en verre où l’on introduit de la chaleur et les ventouses en plastique qui se fixent en pompant créant ce vide d’air. Les deux techniques sont très efficaces.

On les place au niveau de points d’acupuncture choisis.

Indications

Douleurs articulaires, lombaires, genoux, traumatismes des tissus mous, chutes, stases de sang, entorses, douleurs des membres, paralysies, bronchites, asthme.

Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires).

Le traitement par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.

Correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner.

Selon la théorie de la M.T.C., le flux du Qi est également influencé, en réparant les blocages des méridiens. A cause de ces blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.

Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).

Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

Pour la plupart des patients, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples. Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires (bronchitse, asthme rhume), rhumatismales et articulaires, lombaires, arthrose (genoux, épaules, cervicales), névralgies, sciatiquse, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation, traumatismes des tissus mous, chutes, stases de sang, entorses, douleurs des membres, paralysies.

La méthode des ventouses mobiles est utilisée pour le traitement de la cellulite.

Contre-indications :

En général il n’y a pas d’effets secondaires, mais il faut faire attention dans les cas suivants :

  • Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans
  • Eviter pendant la grossesse sur l’abdomen
  • Personnes faibles
  • Personnes sous traitement par anticoagulants
  • Suspicion d’hémorragie
  • Brûlures en général
  • Plaies ouvertes et traumatismes récents.

keyboard_arrow_up