Le tuina

Le Tui Na est un massage qui agit en profondeur. Il procure un bien-être instantané, qui se prolonge sur le long terme.

Technique ancestrale pour dénouer les tensions et libérer l'énergie, des massages apportant relaxation et détente ultime

Le tuina

Historique du Tuina

Le Tuina fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Il trouve ses origines sous la dynastie Zhou (1060 avant JC).

En Chine, des inscriptions ont été trouvées sur des os et carapace de tortue qui montraient qu’on soignait enfants et adultes par des massages pour des troubles digestifs. Ils furent interdits pendant la révolution communiste de 1911 à 1949. Un grand nombre de livres ont disparu. Ce sont les couches populaires qui ont maintenu ces pratiques. En 1949, lors de l’avènement de la république populaire de Chine, elles ont pu réintégrer les cours donnés à l’université au même titre que les autres branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En France, il sera enseigné à partir de 1980.

Le tuina : qu’est-ce que c’est ?

C’est un massage Energétique et thérapeutique qui fait partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le tuina est une méthode qui harmonise le QI (l’Energie vitale) et ôte les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’Energie), les tensions musculaires et les blocages de mouvements précis (frottement, pincement, étirement, picotement).
C’est un massage plutôt dynamique, puissant et parfois profond. C’est un outil qui est utilisé « sur-mesure ».

« TUI » signifie « pousser » et « NA » signifie « saisir ». Il existe 300 manipulations différentes en tuina. Chacune ayant leur spécificité c’est-à-dire, leur fonction, leur force et forme propre.

On utilise pour masser nos membres supérieurs, nos doigts, nos mains, nos paumes, nos poignets, avant-bras et nos coudes. On peut aussi utiliser son genou.

La personne est allongée sur une table de massage professionnelle.

Les techniques de massage Tuina

L’enroulement : pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires.
La digipuncture ou acupression : qui est la stimulation digitale des points d’acupuncture. Méthode pour travailler les maladies internes.
La méthode « NEI GUNG » : pratique de massage pour revitaliser l’organisme. Massage partiel (visage, mains, pieds) ou global (corps entier).
Les manipulations : pour traiter les troubles musculaires, articulaires et douleurs nerveuses.

Les bienfaits du Tuina

Utilisation curative et préventive de ces massages pour l’adulte et l’enfant
Ce massage apporte un bien-être ultime et durable. Il permet de rebooster notre organisme comme un « reset » et le corps repart de zéro. Il renforce contre les agressions extérieures, permet un relâchement profond et un travail de zones fines et précises.

… Et plus spécifiquement lorsque l’on a du stress, mal de tête, mal de dos, fatigue, insomnies, personne qui travaille beaucoup assise, sportifs, maladie de Parkinson, fibromyalgie, douleurs, vertiges liés à l’arthrose cervicale.

Durée d’une séance

De 30 minutes à 1h à une fréquence régulière de 1 massage tous les 20 jours.
Bien boire après la séance pour drainer le corps et contribuer à éliminer l’acide lactique sorti des muscles.

Contre-indication

Personne porteuse d’un pacemaker, maladie cardiaque ou infectieuse, ostéoporose, plaies ouvertes.

Avertissement

Ces massages n’invitent pas aux jeux sexuels.

keyboard_arrow_up