Ce soin est indolore.
Le moxa direct : il est nommé ainsi, car ce moxa en forme de cône est directement posé sur la peau par le praticien. Le moxa va se consumer doucement au niveau la peau et produire de la fumée et de la chaleur. Elle pénètre dans la peau au niveau du point d’acupuncture où il a été placé.
Le moxa indirect : on utilise un bâtonnet ou un moxa en forme de cigare d’environ 20cm. On le tient dans la main et on l’approche à plusieurs reprises du point d’acupuncture. On le retire dès que le patient exprime trop de chaleur. Le traitement équilibre le yin et le yang.
Le moxa sur support : le moxa est posé sur une tranche de gingembre, d’ail ou sur un petit amas de sel. On allume cela au niveau du nombril ou d’un point d’acupuncture. Cette forme de traitement par la chaleur permet de traiter différentes affections selon les plantes ou substances alimentaires utilisées. Une tranche de gingembre a la propriété de soigner d’autres maladies ou problèmes d’équilibre énergétique.
L’organisation mondiale de la santé a confirmé le bien fondé de ces méthodes. Les effets thérapeutiques de la moxibustion sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’excès de froid, de tonifier lorsqu’il y a un vide de yang, de faire circuler le qi et le sang dans les méridiens.
Les maladies liées au système nerveux : névralgies, convulsions, vertiges, insomnies, névroses diverses.
Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatismes, troubles cervicaux, lombalgies, lésions, fractures.
Les maladies cardio-vasculaires : artériosclérose, hypertension, hypotension, essoufflements.
Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liés au système pulmonaire, grippe.
Les maladies gastro-intestinales : gastrites, dyspepsies, diarrhées, constipation, hépatites, hémorroïdes.
Les troubles métaboliques : diabète, goutte, anémie, surpoids.
Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.
Les troubles liés au effets indésirables de la chimiothérapie du cancer.
Les troubles chez l’enfant : énurésie.
J'utilise pour les parties plus grandes, la lampe qui diffuse une chaleur douce et régulière (dos, ventre, genoux)
Guide pratique des moxas chinois : se soigner chez soi grâce à la médecine chinoise de Yves Requena.
Guide pratique des moxas. Organes et zones douloureuses tome 1 et 2 de Serge Villecroix